WinBooks 7.00, les nouveautés

L’imputation comptable dans WinBooks Classic

1.Injection des données analytiques encodées dans le cachet analytique de Virtual Invoice

Lorsqu’un cachet analytique a été apposé sur une facture ou une note de crédit, vous pouvez récupérer ces imputations analytiques lors de l’injection de la pièce comptable dans WinBooks Classic.

Activer l’option “importer des informations du cachet analytique” dans le menu Dossier/Paramétrage/Virtual Invoice de WinBooks Classic.

Vous devez ensuite déterminer la manière dont ces informations analytiques seront réparties sur les comptes généraux qui composent la pièce comptable.

Soit “Au prorata“, les imputations du cachet analytique sont réparties sur les différents comptes généraux au prorata des montants imputés sur les comptes généraux.

Soit “Sur la première ligne”  toutes les imputations du cachet analytique sont imputées sur le premier compte général de la pièce.

2.Remonter le code TVA dans les imputations comptables (partie gauche écran d’encodage)

A quelques exceptions près, les informations TVA sont injectées dans la partie droite de l’écran d’encodage de WinBooks Classic dans les colonnes réservées à cet effet.

Vous pouvez opter pour que la ventilation par code TVA se fasse dans la partie gauche de l’écran d’encodage. Cela peut faciliter l’exploitation de certains documents.

Cette option est d’office activée pour un dossier de législation luxembourgeoise.

3.Gérer les taux de TVA européens lors de l’importation en comptabilité

Vous pouvez déjà réceptionner des factures issues de l’UE avec de la TVA calculée sur base des taux en vigueur dans ces pays.

Le ou les taux de TVA repris sur une facture fournisseur, peuvent être mémorisés soit par le biais d’un masque, soit lorsque la facture est traitée par Premium ou Optimum.

N’oubliez pas de paramétrer la fiche signalétique de votre fournisseur dans WinBooks Classic en y indiquant le code TVA adéquat.

4.Gérer les factures extracommunautaires

Le type de TVA “Extracommunautaire” est venu s’ajouter à la liste de Type TVA.

Récupération des imputations comptables et analytiques dans Virtual Invoice

1.Lors de l’encodage d’une facture générer les imputations comptables

Cette fonctionnalité paramétrée dans WinBooks  Dossier/Paramétrage/Virtual Invoice Onglet Divers  a été améliorée afin :

  • De répercuter automatiquement toute modification comptable ou analytique apportée à la pièce comptable vers les cachets des imputations comptables et analytiques de Virtual Invoice.
  • A partir de menu Opérations/Importation des informations comptables vous pouvez compléter ou mettre à jour les données comptables ou analytiques des documents Virtual Invoice. Par défaut, ce sont les documents repris dans le répertoire dans lequel vous êtes positionné qui vont être mis à jour.
    Vous pouvez, inclure les sous répertoires, ou plutôt sélectionner un groupe de documents.
    Ensuite, choisissez les données à importer de la comptabilité (Imputations comptables, Imputations analytiques et ou le statut d’un document payé)

Look

Outre le thème Monochrome, quelques éléments look and feel ont été modifiés.

  • Une seule icône pour envoyer vos documents sur la plateforme d’échange de fichiers (Que cela soit pour les cartouche Optimum ou Premium)
  • Le nom du répertoire “Processed” devient “Ready”. Il ne s’agit ici que d’un changement nom lors de l’affichage dans Virtual Invoice. Rien ne change au niveau des répertoires Virtual Invoice
  • L’impression des cachets (Approbation, analytique, note) peuvent être imprimé sur une page séparée.
  • Les cachets “Imputations comptables” et “Imputations analytiques” se retrouvent dans l’onglet “Imput”

Divers

  • Lorsque l’on envoie des documents sur la Plateforme d’échange de fichiers vous pouvez définir le type de processing sur une catégorie.

  • Le document de type “Autre” dans les marques reconnues permet d’identifier les documents comme des opérations diverses ou financières.
  • Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs document(s) pour un export, vous pouvez désormais spécifier un répertoire
  • Les factures multi pages de plus de 100 pages sont gérées. La limite est fixée à 9999 pages.