Téléphonie IP

Un standard téléphonique

Reliez vos équipes avec une qualité de communication irréprochable grâce à nos téléphones de bureau et téléphones sans fil (WLAN et DECT) avec une qualité audio haute définition.

Aujourd’hui, grâce notamment à la démocratisation de l’informatique et des accès internet dits large bande (xDSL, fibres optiques,…), les réseaux informatiques sont présents dans la majorité des entreprises. Une très grande partie des entreprises et foyers sont par ailleurs également connectés en permanence au réseau mondial Internet. Contrairement aux réseaux téléphoniques numériques, ces derniers permettent de véhiculer nativement tout type de donnée autant au sein de l’entreprise que dans le monde entier, et ce de manière instantanée, transparente et surtout simultanée. C’est l’exploitation de cette possibilité qui est à la base de la voix sur IP.

Dans la voix sur IP, la voix est ainsi numérisée dès le poste téléphone, et est ensuite envoyée sur le réseau informatique comme n’importe quelle autre donnée utilisateur. Toutefois, contrairement à un email ou à un fichier audio et vidéo disponible sur un site web, il s’agit ici d’un processus continu et en temps réel, analogue à du « streaming ».

Les avantages de la téléphonie IP

Réduction des coûts de communication

  • Vers les réseaux téléphoniques publics : au niveau national, le déploiement des technologies IP permet aux opérateurs de réduire leurs propres coûts, favorise leur apparition et ainsi la concurrence. Tous les opérateurs peuvent directement s’interconnecter via le réseau internet, sans contrainte de distance ou de frontière, l’économie est encore plus marquée pour les destinations internationales.
  • Il est possible de mettre en place son propre réseau privé de communication entre plusieurs sites de l’entreprise, et/ou domiciles de télétravailleurs, en passant par le réseau internet. Les communications entre ces derniers sont alors gratuites. Seule une connexion internet, généralement déjà présente et au prix fixe et sans surprise, est nécessaire.
  • La plupart des centrales VoIP sont capables de déterminer au cas par cas le chemin le plus économique pour joindre un correspondant (« least cost routing »). L’utilisation d’une Simbox permet ainsi de réaliser automatiquement des économies très importantes pour les appels vers les réseaux mobiles, tout particulièrement en présence d’abonnements de flotte.

Réduction des coûts d'abonnement

  • L'utilisation de la téléphonie sur IP permet d'optimiser l'utilisation de votre connexion internet, et donc mieux en rentabiliser le coût. En effet, la capacité d'une connexion internet large bande n'est souvent au maximum exploitée que de façon ponctuelle. Moyennant la mise en place de mécanismes de priorité afin de garantir une bonne qualité de communication durant ces pics d'utilisation ponctuelle, l'excédent de capacité peut être exploité. 
  • De même, l'utilisation d'une solution VoIP pour émettre ou recevoir des appels permet, selon les besoins et la fiabilité de l'opérateur choisi, de supprimer une partie ou l'ensemble des frais fixes liés aux abonnements mensuels de lignes téléphoniques. 

Flexibilité et productivité accrue

    • Grâce à l’utilisation de « softphones » installés sur leur ordinateur portable, les collaborateurs restent joignables sur leur extension interne, même en déplacement ou à domicile, sans frais supplémentaire dès qu’ils disposent d’une connexion internet.
    • Grâce à la messagerie unifiée, les utilisateurs peuvent recevoir leurs messages vocaux et fax directement dans leur boite email. De même ils peuvent directement émettre des fax depuis leur pc, même à distance.

Intégration avec l'informatique ("CTI")

Le flux des communications peut être intégré aux processus de traitement des données :

  • " Voicemail2email ", " fax2email ", panel opérateur pour réceptionniste ou callcenter.
  • Client CTI avec liaison sur une base de données clients,  click2call », archivage massif de communications ou fax sur un serveur de l’entreprise,…
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